Projet 365 #1 - Street Portraits

Je commence un nouveau projet photographique bien connu des utilisateurs de Flickr de la 1ère heure :un projet 365.Le principe est simple : 1 photo publiée par jour. Ce qui va m'obliger à avoir mon boitier avec moi tous les jours. J'essaierai de poster quotidiennement, mais au moins 2 fois par semaine. Il y aura donc 365 billets, avec 1 photo prise un jour différend, pendant 1 an. Pour ceux qui avaient pas compris :)On commence aujourd'hui avec de la photo de rue, quelques portraits pris hier sur la route Caulaincourt Barbes, mon quartier, que vous risquez de retrouver souvent.DSC00037_5-DSC00108_2-DSC00101_1-DSC00126_1-DSC00104_1_1    

Lire la suite

Mentao Refugee Camp - Burkina Faso

Pendant le conflit Malien, de nombreux membres des communautés du nord Mali, notamment Touaregs, se sont déplacés vers la frontière avec le Burkina Faso. Nous y passions une semaine avec David Martin, Journaliste Indépendant. Vous pouvez trouver l'intégralité de mon récit de ce séjour ici : Ce que j'ai appris au Mali.Voici la série de photos réalisées sur le camp de Mentao.
Lire la suite

Street Photography Workshop #1 - Offert à 3 débutants en photographie

Ce dimanche 12 mai à Paris, je suis heureux de pouvoir proposer à 3 personnes débutant en photographie un cours complet sur un de mes domaines de prédilection : la photographie de rue.Après avoir testé la partie théorique de ce workshop avec quelques amis, nous allons passer à la vitesse supérieure avec un cours et des travaux pratiques complets.

Programme du Workshop

Voici le programme de ce dimanche qui sera, pluvieux ou non, une belle journée de photographie libre :

  • Rendez-vous à Paris (intra-muros) à 14h dans un lieu encore tenu secret
  • 1h de cours théorique pour la maîtrise du matériel
    • Comment sortir du mode manuel sur un reflex ?
    • Pourquoi un iPhone est parfait pour la photographie de rue ?
    • Les principes de base de la composition photographique
  • 1h de travaux pratiques dans un des plus beaux lieux de Paris
  • 45 minutes de cours théorique sur la photographie de rue
    • Les 3 astuces essentielles pour photographier sereinement dans un environnement urbain et bondé
    • Comment raconter une histoire quand vous ne connaissez pas encore votre sujet ?
    • Pourquoi le noir et blanc est privilégié en photographie de rue ?
    • La Loi du Bus
  • 1h de photographie de rue avec un thème central
  • 1h de sélection, post-production et impression des meilleurs clichés de la journée

A qui s'adresse ce workshop ?

Aux débutants en photographie. A ceux qui ont acheté un Reflex mais ne le sortent pas parce qu'il est trop lourd. A ceux qui font des photos pourries sur Instagram (je plaisante). A ceux qui veulent découvrir un loisir que je trouve hors du commun, et qui leur servira dans leurs vacances ou en famille, où ils veulent en fait.

Combien coûte ce workshop gratuit ?

La réponse est dans le titre. C'est offert. Cadeau. Ca coute Nada. Zip. On va juste passer un bon moment.

De quel matériel ont besoin les personnes sélectionnées ?

D'un appareil photo numérique :

  • Compact
  • Bridge
  • Hybride
  • Reflex
  • Viewfinder
  • Smartphone

Tout le monde est bienvenu, pas de snobisme de matos. Juste un petit conseil : chargez les batteries à bloc et videz la carte mémoire. Votre boitier va bien bosser.

Comment participer à ce workshop ?

Laissez un commentaire sur ce billet et partagez-le sur facebook (de manière publique pour que je puisse vérifier). Je tirerai au sort avec une main innocente ce vendredi 10 mai à 13h les 3 personnes sélectionnées pour ce workshop.

Alors, qui est chaud ?

 

Lire la suite
Mali, Reportage, Travel Mali, Reportage, Travel

Mali, Fleuve Niger - De Mopti à Tombouctou

L'ethnie Bozo est un peuple semi-nomade Mandingue vivant principalement au Mali et au Niger, le long du fleuve Niger et de son affluent le Bani. Avant tout pêcheurs, ils sont considérés comme « les maîtres du fleuve ». Ce sont eux qui opèrent une grande partie des pirogues ou pinasses au Mali.La remontée du fleuve Niger entre Mopti et Tombouctou sur une pirogue collective prend 3 jours et 3 nuits au mois de mars. Le niveau du fleuve Niger est bas et la pirogue s'ensable fréquemment. Pour la désensabler, les opérateurs de la pirogue descendent du bateau et sondent le fond avec de grands batons, cela peut prendre des heures.Sur ce trajet comme certainement sur beaucoup d'autres, femmes et enfants sont installés à l'arrière près du moteur. Les hommes eux sont positionnés à l'avant de la pirogue, plus confortable.Les pirogues sont utilisées comme transports publics par les populations vivant dans des villages au bord du fleuve, où les bus publics ne se rendent pas. Elles sont également chargées à ras bord de sacs de mil ou de riz. Les transporteurs rentabilisent ainsi au maximum chaque déplacement.Accédez à toutes les photos à cette adresse : cliquez ici.

Lire la suite
Mali, Reportage Mali, Reportage

Les Récupérateurs de Doumanzana - Bamako, Mali

Au coeur de Bamako, la décharge publique de Doumanzana recueille les déchets des quartiers voisins du marché de Konatébougou.Pour 1500 CFA par mois (2,3 Euros), les travailleurs du groupement d’intérêt économique (GIE) collectent les déchets du quartier. Ainsi chaque jour la seule décharge officielle de Bamako reçoit 11 000 m3 de déchets.Sur l’immense montagne de déchets qui émerge de l’enclos, vivent de nos jours en permanence, 667 personnes, tous sexes confondus, âgées de 8 à 82 ans. Elles s’abritent sous des hangars et des huttes de fortune dont les matériaux sont issus entièrement des objets de récupération sur la décharge. On les appelle les récupérateurs. Leur revenu est estimé à 100 CFA par jour (0,30 cts €).

--All rights reserved - Mali, March 2013 - Photos by Genaro Bardy (Contact) - [fblike style="standard" showfaces="false" verb="like" font="arial"]
Lire la suite

Paris, La Candide - Exposition d'Aref Jdey

La photographie, comme mes différentes publications sur le web, m'a permis de rencontrer beaucoup de monde.Etant passionné de photographie de rue, je suis vite tombé sous le charme du travail d'Aref Jdey, qui propose un regard et une intelligence peu commune dans ses travaux, où la photo candide et prise sur le vif provoque une émotion instantanée.Bonne nouvelle, Aref expose ses travaux sur la photographie de rue à Paris, et le vernissage c'est la semaine prochaine !Le vernissage aura lieu le mardi 26 février à partir de 17h30 et pour la soirée. J'y serai, et je serais ravi de vous y retrouver.Paris - La Candide /  Par Aref Jdeychez Digimind,66 avenue  des Champs Elysées75008 Paris26 février à partir de 17h30 / Inscription sur l'event Facebook iciPour découvrir plus de photos d'Aref, ça se passe sur Flickr.
Lire la suite