Visite de Stéphane Le Foll au lycée horticole Saint-Antoine
Photos de la visite du Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll au lycée horticole Saint-Antoine de Marcoussis, réalisées pour la fondation Apprentis d'Auteuil.
Cookcoon - Filip Claeys et Pieter Lonneville
Dimanche j'ai eu l'immense plaisir de découvrir la cuisine de deux chefs au talent reconnu, à la cuisine aussi épurée que raffinée, et qui semblent partager une grande amitié.Filip Claeys du restaurant De Jonkman (2* Michelin et 18/20 Gault et Millau) et son ami Pieter Lonneville du restaurant Tête Pressée ont importé de Belgique leurs 4 mains et proposé merveille sur merveille au Cookcoon de Stéphanie Biteau.Quelques mots sur ce le Cookcoon :
- l'ambiance est "comme à la maison", vous avez le loisir d'assister à tous les préparatifs dans un lieu à la fois beau et chaleureux
- l'espace est modulable en fonction des invités
- les chefs invités sont prestigieux, et vous ne les trouverez que rarement à Paris
Si vous aimez la grande cuisine, surveillez les prochains événements, c'est une expérience à part.
Photojournaliste en 2015
Voici l'intégralité de l'étude récente sur l'état du photo-journalisme en 2015 par la Scam. Sa lecture est passionnante, de l'interview de Jean François Leroy de Visa pour l'image à la description de cas exceptionnels de vente de photos, en passant par les constats sur les statuts réglementaires complexes du photographe.Source - Photojournaliste : une profession sacrifiée
Welcome
Bonjour les amis,Voilà ma nouvelle maison. Il manque plein de photos encore, je vais mettre à jour au fur et à mesure, mais ce site doit me servir autant à mettre en valeur le travail photo qu'à laisser parler un peu le clavier, dans la section blog.J'ai déménagé pas mal de choses ces dernières années, en plus d'être devenu banlieusard je veux dire, il était naturel d'avoir une nouvelle maison sur le ouebe. Ca me plait bien pour l'instant, mais si vous avez un avis hautement utile et indispensable, ou envie de faire coucou, vous avez toujours les commentaires pour ça.A très vite
Street Photography Workshop #2 for beginners - Who's in ?
Ce dimanche 22 mars 2015 à Paris, je suis heureux de pouvoir proposer à 3 personnes débutants en photographie un cours complet sur un de mes domaines de prédilection : la photographie de rue.Le principe est le même que lors de la 1ère édition qui date déjà un peu.
Programme du Workshop
Voici le programme de ce dimanche qui sera, pluvieux ou non, une belle journée de photographie :
- Rendez-vous à Paris (intra-muros) à 14h dans un de mes lieux préférés pour la photo de rue
- 45mn de cours théorique pour la maîtrise du matériel
- Comment sortir du mode manuel sur un reflex ?
- Les principes de base de la composition photographique
- 45mn de travaux pratiques dans un des plus beaux lieux de Paris
- 45 minutes de cours théorique sur la photographie de rue
- 3 astuces essentielles pour photographier dans un environnement urbain et bondé
- Comment raconter une histoire quand vous ne connaissez pas encore votre sujet ?
- La Loi du Bus
- 45mn de photographie de rue avec un thème central
A qui s'adresse cet atelier ?
Aux débutants en photographie. A ceux qui ont acheté un Reflex mais ne le sortent pas parce qu’il est trop lourd. A ceux qui font des photos pourries sur Instagram (je plaisante). A ceux qui veulent découvrir un loisir que je trouve hors du commun, et qui leur servira dans leurs vacances ou en famille, où ils veulent en fait.
COMBIEN COÛTE CE WORKSHOP GRATUIT ?
C’est offert. Cadeau. Ca coute Nada. Zip. On va juste passer un bon moment.
DE QUEL MATÉRIEL ONT BESOIN LES PERSONNES SÉLECTIONNÉES ?
D’un appareil photo numérique :
- Compact
- Bridge
- Hybride
- Reflex
- Viewfinder
- Smartphone
Tout le monde est bienvenu, pas de snobisme sur le matos. Juste un petit rappel : chargez les batteries à bloc et videz la carte mémoire.
COMMENT PARTICIPER À CE WORKSHOP ?
Laissez un commentaire sur ce billet et partagez-le sur facebook (de manière publique pour que je puisse vérifier). Je tirerai au sort avec une main innocente jeudi les 3 personnes sélectionnées pour ce workshop.
ALORS, QUI EST CHAUD ?
Desert in Paris
Past November I was looking for a nice photo project to produce in Paris that I love so much. While brainstorming I bring back an old series of pics : The Calm before Irene. It was shot in New York just before Irene storm while New York was empty as New Yorkers were hidden in their homes.So I ask myself :When would be te best time to shoot Paris with nobody in the streets.I found that Christmas should be that night, where Paris would really be asleep, with nobody partying.December 25th, half past midnight. Just after my Christmas eve I spend 6 hours shooting in Paris. 14 km by feet, 8 km on public bikes and one Uber to get back home. I had amazing encounters, between a royalist would told me some great stories about the French revolution (not that I want a king in France, but it was fascinating) and many more that just stopped, talked for 5 minutes and encouraged the process.Here's the result. I hope you like it :)--En novembre dernier je cherchais à développer un projet photo sur Paris que j'aime tant. Je retombe sur les photos de New-York au moment de l'ouragan Irene, où la ville était vidée de ses habitants, cloitrés chez eux.Et je me demande alors :Quel serait le meilleur moment pour avoir les rues de Paris totalement vides ?Selon toute logique la nuit de Noël est celle où l'on trouve le moins de monde dans les rues, personne ne sort, la ville dort littéralement.25 Décembre 2014, 0h30. En sortant de mon réveillon je passe 6h dans Paris. 14 km à pied, 6 km en Vélib et un Uber pour rentrer. Pas mal de rencontres improbables, notamment un Royaliste qui me suivit de la place de la Concorde au pont Alexandre III en me racontant l'histoire de Paris et de la Révolution (je ne suis pas royaliste hein, mais c'était passionnant), et surtout quelques-uns qui s'arrêtent, discutent 5 minutes et m'encouragent.Le résultat le voilà :
Capture One Pro 8 par Kamil Tamiola
J'ai eu la chance de rencontrer Kamil Tamiola lors d'un événement à Londres il y a maintenant 2 ans.Kamil est un photographe impressionnant dans son travail, il a également l'intelligence de partager largement ses techniques sur son blog qui est une perle à suivre ici : blog.alpine-photography.comEtant un adepte de Lightroom, il me semble difficile d'envisager en changer maintenant, mes routines de travail sont calées et la migration vers Capture One, le logiciel d'édition photo de Phase One prendrait un temps fou. Mais grâce à Kamil j'ai pu découvrir quelques fonctions remarquables qui manquent au logiciel d'Adobe.Peut être que cette vidéo vous incitera à la bascule, à méditer :