Streets of Salvador in Black and White
Salvador, Bahia. Même après 6 mois ici, j'ai encore du mal à m'approcher de ceux que je croise. A moins que cette peur ne soit présente partout et que je ne sois pas encore bien habitué à l'endroit.Salvador a une identité particulière, je n'ai jamais ressenti cette énergie ailleurs. On dit de Salvador qu'elle est la plus grande ville africaine en dehors de l'Afrique. Le poids de l'histoire se ressent très fortement, particulièrement dans le quartier du Pelourinho où je passe le plus de temps à photographier. Le quartier tire son nom de la place du pilori, où les esclaves venus d'Afrique en bateau portugais étaient fouettés ou mis à mort.C'est maintenant un lieu de tourisme, temple du selfie ou d'Instagram avec ses murs colorés. On aurait du mal à imaginer cela dans d'autres lieux de mémoire, mais le Pelourinho est maintenant un quartier joyeux. C'est un lieu de rassemblement populaire, de fêtes religieuses, de regroupements d'écoles de Capoeira ou de percussions, un lieu de vie pour de nombreux artistes.Le rapport au temps des habitants de Bahia est lui aussi particulier. Le futur n'est pas pris en compte, le passé est mis de côté, seul le présent compte. Que fais-tu maintenant ? Pas demain, pas dans une semaine, pas dans un agenda, maintenant. Ce rapport au temps est une des merveilles de Bahia, et quel meilleur symbole que quelques instants capturés :
10 Règles de Composition pour la Photographie de Voyage
Je n'aime pas beaucoup les règles en photographie, cela laisserait entendre qu'il n'y aurait qu'une seule bonne manière de réaliser une photo donnée, alors que 10 photographes proposeront toujours 10 regards différents. Mais si vous voulez progresser le meilleur moyen est de commencer à travailler votre composition, et avant de casser les règles il convient de les connaître.
Nous ne cherchons pas à photographier pour progresser en technique, la technique est un obstacle, la technique est une règle justement pour vous mettre dans les meilleures conditions pour... composer. La composition photographique, on la travaille toute sa vie : en observant les autres, en éditant ses photos et en se demandant comment elles pourraient être meilleures, en apprenant à voir, à regarder, à observer. La photographie m'a permis de voir ce qui était avant accessoire, grâce à la composition, pas avec un triangle d'exposition.
Je préfèrerais que l'on parle de "guides" ou de "principes" de composition, mais on a toujours pas trouvé de meilleur terme qu'une "règle" à apprendre pour mieux la dépasser ou pour en combiner plusieurs. Voici donc mes 10 règles de composition en photographie de voyage.
1. La Règle des Tiers
C'est la première règle de composition que l'on apprend en photographie. Séparez votre cadre en tiers verticalement et horizontalement, puis placez le centre d'intérêt aux croisements de ces lignes, au tiers de votre photo donc.
Le principe de la règle des tiers ne s'applique pas uniquement aux intersections, il est aussi recommandé de placer les lignes de votre photo le long des lignes de tiers, horizontalement ou verticalement.
2.Lignes de fuite
Les lignes de fuites ou de perspectives sont partout. Vous pouvez donner une dynamique au regard en les utilisant, qu'elles soient complètes ou non.
3. Les diagonales
D'une manière générale, les lignes diagonales sont d'excellents guides pour le regard, cherchez-les systématiquement.
4. Le cadre dans le cadre
Probablement la technique de composition la plus simple à identifier. Cherchez des cadres naturels à vos sujets, les portes et les fenêtres sont des candidats évidents, mais cela peut concerner toute entrée de lumière ou des éléments plus inattendus.
5. Les contrastes
C'est un principe universel en photographie, regardez la lumière, et cherchez à établir un contraste entre le premier plan et l'arrière plan. Cela fonctionne aussi en contre-jour, ou avec un contraste conceptuel ;)
6. Remplir le cadre
C'est un autre principe universel en photographie : approchez-vous, plutôt trop que pas assez ! L'idée est de remplir son cadre, de l'utiliser complètement, jusque dans les coins. S'approcher sert également à isoler son sujet.
7. En portrait, centrez l'oeil dominant
Cette technique de composition est assez contre-intuitive. On pourrait donner des dizaines de règles de composition uniquement pour le portrait, celle-ci vous permettra de vous entraîner un peu partout.
8. Motifs et répétitions
Les répétions et motifs sont agréables à l'oeil. Si vous regardez autour de vous, vous en verrez sûrement plus que vous n'imaginez. Cette technique de composition est encore plus forte quand la répétition est interrompue.
9. Les symétries
Une photo symétrique sera elle aussi agréable à regarder. Notons que vous aurez souvent du mal à combiner la règle des tiers avec une symétrie :) Ce qui montre bien que ces règles ne sont pas strictes.
10. Achetez des livres plutôt que du matériel
Si vous voulez progresser en composition photographique, regardez autant de photos que vous pouvez ! Et analysez le travail des photographes. Nous sommes dans cette aventure parce que nous aimons la photographie, pas pour avoir le dernier boitier.
Et le meilleur moyen de connaître le travail d'autres photographes est d'acheter leurs livres.
--
Amusez-vous
Les règles de composition en photographie sont nombreuses, vous pourrez trouver des articles avec 30 règles de composition, pourquoi pas 50. L'idée ici est surtout d'éveiller votre oeil sur de nouvelles manières de faire, que vous preniez du plaisir à la photographie. Faites-vous une sortie en vous focalisant sur une de ces règles, essayez parfois d'en combiner plusieurs.
New York en noir et blanc
Retour à New York avec Photographes du Monde, retour à la photographie de rue en noir et blanc.C'est la pratique qui me procure le plus de plaisir, qui je crois me ressemble le plus. Pendant mes premières années de photographie, j'aurais pu vous soutenir que le noir et blanc était plus réaliste que la couleur. Je n'ai développé en couleur que pour pouvoir devenir professionnel, croyant que cela m'était indispensable, et après quelques années de professionnalisme le noir et blanc était pour ainsi dire abandonné de ma pratique.Et puis à Tokyo l'année dernière pendant la dernière étape de mon périple de villes désertes, une grande envie. Un premier quartier en noir et blanc, au plus proche de mes rencontres. Un second, un troisième, le virus m'est revenu. Assez vite à germé l'idée de rassembler ces travaux, d'en créer un livre. Ma première intention était de me replonger dans mes photos de Paris, dans mes débuts, d'y porter un nouveau regard avec un peu plus d'expérience. Peut-être n'avais-je pas bien vu ce que j'avais capté ?Et puis presque aussi vite j'ai voulu partager, échanger, discuter du bien fondé de telle photo devant telle autre avec Marie qui connaît mon travail comme personne. C'est ainsi qu'est né l'idée de travailler ensemble à ce livre, avec ses mots. Car Marie écrit, et drôlement bien.9 mois plus tard, La Ville Miraculeuse est presque là. Le livre existera si nous arrivons à obtenir suffisamment de pré-commandes. (cliquez-ici pour voir le projet ou pré-commander le livre)De mon côté, la photographie de rue est plus que jamais revenue dans ma vie.
Candomblé à Salvador de Bahia
Un dimanche à Salvador, en nous promenant sur la petite presqu'île de Ponta de Humaita, j'ai été transporté par un rituel religieux Candomblé.Le Candomblé est une religion afro-brésilienne pratiquée au Brésil, mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás (prononcé « oricha »). En étudiant la culture de Salvador, le Candomblé est partout, particulièrement dans le remarquable travail du photographe et ethnologue Pierre Verger, qui définissait le Candomblé ainsi : « Le Candomblé est pour moi intéressant comme religion de l'exaltation de la personnalité. On peut y être véritablement comment on est, et non comme la société prétend que le citoyen fût. Pour les personnes qui ont envie de s'exprimer à travers leur inconscient, la transe est une possibilité que l'inconscient a pour se montrer. »Devant la petite église Nossa Senhora de Monte Serrat, un groupe intégralement vêtu de blanc semble prier sur l'embarcadère. Les membres de ce groupes les plus avancés ont les yeux fermés, le ressac de la marée haute leur recouvre les jambes jusqu'aux cuisses. Certaines personnes paraissent en retrait, ce sont en réalité les personnes les plus âgées qui cherchent un peu d'air sur le quai ou d'ombre sous le porche de l'église. Les nuages éparses ne cachent que partiellement les hautes températures du soleil de novembre.La scène parait hors du temps, je suis bien seul avec mes vêtements sombres et mon appareil, on m'accueille pourtant avec de larges sourires. Après quelques minutes une barque revient du large à la rame, en descend Marcelo qui était parti pour une offrande à "Iemanja", déesse des eaux de mer.Après être revenu à terre, il entre dans une transe étonnante, partagée successivement par les membres du groupes dans des embrassades rituelles douces mais intenses. La musique Candomblé commence devant le phare, les percussions accompagnent toute la scène.Une fois le rituel terminé, les glacières sont ouvertes, les bières et le déjeuner partagés dans une fête simple et joyeuse.
Bozo in Mali - Masters of the River
Documentaire - Robert Frank, L'Amérique dans le viseur
Robert Frank est un de ces grands photographes dont le travail en photographie de rue est mondialement connu, notamment par son livre "The Americans".Le documentaire L'Amérique dans le viseur est disponible encore pour les 6 prochains jours sur Arte+7, et il est passionnant :--Pour en faire la promotion, ce petit résumé est aussi un excellent condensé de leçons de photo de rue :
7 Raisons d'apprendre la photographie avec un professionnel dès maintenant
Mon premier cours de photographie est en ligne ( https://www.udemy.com/formation-photographie-genaro-bardy/?couponCode=BRDY29 ) , il est prêt depuis hier soir et je n'en reviens pas. Nous avons tourné ce cours au mois de janvier et il a fallu du temps avec nos agendas chargés pour pouvoir enfin le proposer à tout le monde.Alors sans attendre, voici 7 raisons de suivre ce cours d'initiation à la photographie :
Posséder un appareil photo (compact, bridge, réflex) ou même un smartphone de dernière génération c'est bien, mais ce n'est pas la casserole qui fait la cuisine et ce n'est pas l'appareil qui prend la photo ;))
Toute personne souhaitant prendre de meilleures photos a des possibilité de le faire gratuitement sur Youtube. Ce cours est organisé par étapes, avec ce qui est essentiel du point de vue d'un professionnel de la formation. J'enseigne la photographie en voyage photo avec Photographes du Monde
Créer des jolis souvenirs avec des snaps, rien de plus facile. Composer une photographie est un art dont les principes peuvent s'acquérir facilement
Vous apprendrez à bien choisir un appareil photo, ou une casserole mais ce serait moins pratique
Vous me suivrez en situation pour des exercices pratiques que vous pouvez reproduire n'importe où.
Nous avons tourné ces vidéos en hiver, me voir en gants écharpe et doudoune au mois d'août ça n'a pas de prix.
Le prix de lancement est exceptionnellement à 29€ en exclusivité pour les lecteurs de ce blog. Et Twitter ;)
Pour accéder à la formation sur Udemy, c'est par là : https://www.udemy.com/formation-photographie-genaro-bardy/?couponCode=BRDY29
Photographie de rue Argentique - Couleurs de France
La photographie de rue est idéale pour la pratique du film argentique :
Presque personne ne vous demande d'effacer les photos d'une pellicule
Il y a un fort attachement à la pratique de l'argentique chez vos sujets
Le temps de développement donne une découverte assez magique du résultat
Les "bonnes photos" sont à peu près au même ratio d'1/5 ou 6
6 ou 7 bonnes photos sur une pellicule de 36 poses, que demander de plus ? de les voir :)
Alors voici les photos issues de mes 3 dernières pellicules :
The Beach - 20 ans Colette x Snarkitecture
Pour ses 20 ans Colette a vu les choses en grand, en extravagant et étonnant. L'installation The Beach par le collectif Snarkitecture est une immense piscine à balles blanches dans un décor blanc immaculé au milieu du musée des Arts Décoratifs de Paris.Parce que c'est exceptionnel, et certainement parce que l'on peut s'y baigner au sec, la principale activité des visiteurs était de se mettre en scène, un téléphone ou une go-pro à la main. Cela rend le passage au milieu de ce spectacle fascinant, et donne encore à Colette une modernité que ses 20 ans ne sauraient renier.
Artisans - Quique Dacosta et la passion dévorante
J'ai commencé à étudier plus en profondeur la pratique du portrait en photographie il y a un an à peine et j'aimerais à l'avenir vous présenter certains de ces travaux. Beaucoup ont en commun d'être des portraits d'artistes ou d'artisans et je voudrais commencer aujourd'hui par la rencontre qui m'a le plus impressionné récemment : Quique Da Costa.J'ai eu le privilège de passer 2 jours avec Quique Dacosta dont le parcours est une inspiration merveilleuse de persévérance et de prise de risque permanente. Quique Dacosta est le chef du restaurant qui porte son nom au Port de Denia dans la région de Valence en Espagne. Ce restaurant a 3 étoiles et si je ne connais que peu la gastronomie en dehors de la pâtisserie et du chocolat (grâce à mes jours heureux au Salon du Chocolat), je crois savoir dire quand j'apprécie une cuisine. De ce point de vue ces 2 jours à suivre Quique Dacosta constituent certainement ma plus extraordinaire expérience gastronomique.Ce que j'ai vu surtout en le côtoyant est l'immensité du travail nécessaire pour arriver au sommet de son art. Je crois que devenir photographe professionnel est très similaire pour un passionné de photographie au passionné de gastronomie qui voudrait ouvrir un restaurant. La tâche est gigantesque pour y arriver, la somme de compétences requise est extrêmement variée et la performance est toujours incarnée par celui qui la dirige.Quique Dacosta est un chef dont la présence et la qualité se ressentent dans toutes les décisions prise dans l'immense ouvrage que constitue maintenant son restaurant. Le choix des ingrédients, la sélection des producteurs de vins locaux, son équipe en salle qui sait mesurer à la perfection une ambiance, l'organisation de son équipe en cuisine pour toujours chercher de nouvelles pistes dans son laboratoire permanent, rien n'est calculé mais chaque élément est dans la quête éternelle de correction des défauts.Voir Quique Dacosta à l'oeuvre pendant deux jours à peine est une démonstration de la passion dévorante que je ressens quand des photos m'obsèdent en permanence : rien n'est laissé au hasard. Il suffit de prendre un exemple de cuisson de riz pour s'en rendre compte, pour chercher la perfection toutes les cuissons de toutes les variétés possibles de riz ont été référencées en encyclopédie.Cette attention au détail le plus infime est la marque des grands, j'espère que ces photos sauront le retranscrire.